NANKAY SRL est une initiative de trois jeunes entrepreneurs liégeois qui s’inscrit dans une démarche d’économie sociale. L’entreprise promeut l’infusion de Guayusa, une feuille aux nombreuses vertus, cultivée par des coopératives détenues à 100% par des communautés kichwa d’Amazonie équatorienne. Cette feuille est donc produite sur place, par des producteurs locaux, en utilisant des techniques d’agroforesterie en symbiose avec la biodiversité et dans le respect de leurs traditions ancestrales.
La Guayusa
Espèce endémique d’Amazonie, la Guayusa est un arbre dont la culture se réalise grâce à une méthode de plantation de branches vertes, branches sans racine, d’un arbre-mère. Ce procédé permet de sélectionner les arbres les plus vigoureux pour éviter les maladies et autres soucis d’agriculture. La première cueillette de la Guayusa ne se réalise que lorsque l’arbre atteint les huit mètres de haut et est âgé de trois à quatre ans. Les feuilles sélectionnées pour infusion sont les plus grandes, de couleur brillante et qui ne possèdent aucune impureté.
L'Équipe
Vicente, Kader et Tristan sont trois amis aux parcours variés qui ont décidé d’unir leurs forces autour d’un projet commun et porteur de sens. Le premier a découvert la Guayusa en 2016 lors d’une expédition en plein cœur de l’Amazonie équatorienne. À son retour, la dégustation et une étude approfondie de cette feuille aux vertus insoupçonnées ont suscité l’enthousiasme de l’équipe de Nankay.
Les coopératives
L’infusion de Guayusa est une boisson sacrée pour de nombreuses communautés indigènes d’Amazonie qui lui attribuent d’innombrables bienfaits ainsi que certaines vertus magiques. Source d’énergie, elle permet à la personne qui la boit de garder un esprit vif et alerte. Sa culture et sa consommation sont une pratique millénaire, autour de laquelle des producteurs locaux ont décidé de s’unir en coopératives pour pouvoir se développer, tout en préservant la nature environnante. C’est donc en utilisant des techniques d’agroforesterie en symbiose avec la faune et la flore locale que la Guayusa que nous promouvons avec Nankay est produite.